Bien choisir ma couverture

Publié le : 11/10/2017 11:16:49
Catégories : Matériel du cheval

Les termes techniques

Il faut tout d'abord comprendre les termes techniques :

Le grammage représente l'épaisseur de la couverture, plus le grammage est élevé plus la couverture est chaude

Les deniers, quant à eux, expriment la résistance du tissu à la déchirure, plus le nombre de deniers est grand plus la couverture sera solide.

Quelle couverture choisir pour mon cheval ?

- Il est non tondu au box

Il n'est pas nécessaire de le couvrir mais si le box est en plein courant d'air, si votre cheval est malade, convalescent ou âgé une chemise coton sera a priori suffisante.

- Il est tondu au box

Vous pouvez commencer la saison par une chemise coton, à mon avis plus pratique que les polaires (les copeaux et la paille ne restent pas collés dessus) puis en fonction des conditions climatiques passer à des couvertures d'écurie en 150g, 300g, voire 400g.

- Il est non tondu au pré

Je vous conseillerai une chemise imperméable et respirante soit doublée coton, et si vous voulez un peu plus de chaleur une doublée polaire.

- Il est tondu au pré

Dans ce cas il faudra adapter le grammage de votre couverture imperméable à la météo, de la chemise à la couverture en 300g. Pensez au système avec liner de chez Horseware (rambo et Optimo) qui vous permettent de jouer sur les grammages tout en ne gardant qu'une seule couverture pour tout l'hiver. Votre cheval gardera sa couverture toute la journée pensez à son confort quand vous lui choisirez une couverture, les soufflets d'aisance au niveau des épaules, la coupe ou encore un large rabat de queue sont des éléments auxquels vous devriez faire attention lors de votre achat.

Pour le sécher après le travail

Attention contrairement aux idées reçues une chemise polaire n'est jamais une séchante ; Pour sécher efficacement votre cheval après le travail il faut opter pour une chemise en jersey, en éponge, en nid d'abeille ou dans des tissus spéciaux comme la rambo airmax cooler

Chemise polaire

Confortable et chaude en même temps, on la privilégie pour couvrir le cheval après le travail, pour éviter le coup de froid avant de le remettre au pré ou de le recouvrir avec une couverture plus épaisse. Elle peut également servir pour le transport.

Chemise laine

Cette couverture est idéale en mi-saison ou pour être utilisée en sous-couche avec les couvertures d'hiver.

Choisir la bonne taille

Il faut être vigilent sur la taille de la couverture, trop petite elle pourra blesser votre cheval le bloquer au niveau des épaules et il finira par la déchirer, trop grande elle risque de tourner et il pourrait se blesser en se prenant les jambes dedans.

Vous trouverez ci dessous une correspondance des tailles de couvertures en fonction de la taille de votre cheval Attention il s'agit d'une estimation, il faudra adapter la taille à sa morphologie également.

Normalement, si la couverture est adaptée à votre monture alors elle doit la couvrir de la base de son encolure à la naissance de sa queue.

La couverture doit être suffisamment lâche au niveau des épaules pour que votre cheval puisse se déplacer, se rouler et se coucher sans être gêné. De même, le poitrail doit être suffisamment dégagé pour que votre cheval puisse baisser l’encolure sans s’étrangler. En cas d’hésitation entre deux tailles, optez toujours pour la plus grande !

Partager ce contenu